Le cardon AOP : fruit d’un savoir-faire ancestral des maraîchers genevois

Décembre : période de fêtes qui met le cardon à l’honneur!

A cette occasion, l’UMG communique à travers le sponsoring météo ainsi que les campagnes digitales de One FM et Yes FM sur ce produit qui allie tradition, terroir, typicité et savoir-faire. A noter que les maraîchers genevois ont obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2003 (maintenant AOP): Il est le seul légume suisse à détenir cette appellation! 

Le cardon argenté épineux genevois (AOP) est un produit traditionnel, qui demande en effet tout un savoir-faire, tant pour sa culture, que pour sa préparation. Les « cardes », soit les nervures des feuilles du cardon, sont généralement blanchies avant d’être cuisinées, afin de les attendrir et de réduire leur amertume. Leur consistance reste néanmoins ferme et croquante, tout en étant peu filandreuse, ce qui permet au cardon de se prêter à de multiples préparations, comme les gratins, les salades, les tartes ou les soupes.

Déjà consommé par les Grecs et les Romains, le cardon épineux genevois a été amené à Genève au cours du XVI siècle. Il se cultivait à Plainpalais tout d’abord, puis entre l’Arve, le Rhône et la Jonction. Au fils du temps, les maraîchers ont sélectionné, amélioré et cultivé le cardon épineux argenté de Plainpalais. Ce légume unique en Suisse est le fruit d’un savoir-faire ancestral des maraîchers genevois.