Dans le but d’agir contre le gaspillage alimentaire et de s’adapter de manière durable, innovante et évolutive à la demande du consommateur, l’Union maraîchère de Genève s’est diversifiée dans la production de légumes transformés en 4ème et 5ème gamme.
Les Prêts-à-l’emploi
(4ème gamme)
En réponse à une demande croissante de produits à la fois savoureux, qualitatifs, sains et prêts-à-l’emploi, l’Union maraîchère de Genève offre également toute une série de produits dits de la quatrième gamme. Il s’agit des salades, carottes râpées, oignions hachés, brunoise de légumes ou encore cardons en bocaux crus, épluchés, prêts-à-manger ou prêts-à-cuire, conservés par réfrigération.
La plupart de ces produits 100% locaux, sans additifs ni conservateurs, sont destinés à l’hôtellerie, à la restauration et au milieu hospitalier.
Les Cuisinés
(5ème gamme)
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’Union maraîchère de Genève produit et commercialise des jus de tomates, des soupes et veloutés de cardons, carottes et légumes, ainsi que des sauces tomates, sans colorant ni conservateur, notamment produits avec les invendus de l’agriculture locale. Ces produits, de même que les betteraves cuites vendues sous vide font partie de ce que l’on appelle la cinquième gamme, qui comprends tous les produits agricoles cuits sous vide, pasteurisés ou stérilisés, prêts à l’emploi, conservés grâce à une réfrigération.
Il n’y a pas que des invendus qui entrent dans la fabrication des produits de cette gamme labellisée GRTA (Genève Région – Terre Avenir). En effet, il n’est heureusement pas si fréquent que des légumes produits par les maraîchers ne trouvent pas leur place sur les étals. Ceux qui ne sont pas assez bien calibrés pour la grande distribution sont déjà vendus par l’UMG elle-même dans ses deux magasins de Perly et de Carouge. Quant à une surproduction, celle-ci est épisodique et ne permet pas d’assurer une production régulière de jus de tomate.