Nos engagements durables

Les 30’000 tonnes de fruits et légumes qui transitent chaque année à l’UMG proviennent d’une agriculture respectueuse et les producteurs sont soumis à des réglementations fédérales et cantonales très strictes.

Souhaitant aller plus loin dans son amélioration continue, les maraîchers se sont engagés dans une démarche de développement durable complète sur l’ensemble de leur filière axée sur trois priorités : la santé, la qualité́ et le respect des hommes et de l’environnement. Les thématiques abordées couvrent tous les aspects de l’activité agricole, à savoir :

  1. Réduire l’usage des produits phytosanitaires
  2. Préserver les ressources en eau
  3. Préserver la qualité des terres
  4. Accroître la protection de la biodiversité
  5. Réduire le bilan carbone
  6. Réduire et valoriser les déchets
  7. Favoriser des relations économiques durables
  8. Construire une entreprise plus humaine

Ces engagements ont récemment été formalisés dans l’adhésion de la coopérative à « Demain la Terre », association de producteurs de fruits et légumes rassemblés autour d’un projet commun de développement durable. Cette association créée en 2004 fédère des entreprises pour penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir comme troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée. Cette adhésion permet de formaliser des pratiques vertueuses intégrées dans le travail quotidien des producteurs, mais également de pouvoir se mettre dans des boucles d’améliorations permanentes dans un domaine qui évolue constamment et fait face à de plus en plus de contraintes.