Historique

1948
Proposition de création d’un organisme coopératif de vente afin d’assainir et d’organiser l’économie maraîchère genevoise
1949
Création de l’Union Maraîchère de Genève

Cette coopérative regroupe la majorité des producteurs de légumes du canton et a pour but principal l’écoulement de la production maraîchère du Canton.
C’est avec des moyens extrêmement modestes que cet objectif fut largement atteint, grâce à des pionniers audacieux et persévérants, ayant pour but unique la sauvegarde de l’avenir de la production maraîchère genevoise.
C’est ainsi que nait le marché de Plainpalais d’abord, puis La Jonction.

 

 

1950
Premières études en vue de créer un marché-gare répondant aux besoins nouveaux résultant de l’extension de la Cité.
1965
L’Union Maraîchère de Genève s’installe dans le complexe du Marché de gros.

L’Union Maraîchère de Genève adhère à SIGMA SA, en vue de réaliser, à Carouge, le Marché de gros de l’alimentation.

Sur une parcelle de 6 hectares, ce vaste complexe commercial est en voie de réalisation. Sa première étape est constituée par le secteur fruits et légumes et compte trois bâtiments, dont celui de notre Coopérative.

1968
L’Union est installée dans le complexe du marché de gros de l’alimentation à La Praille.

Le chantier de notre construction est ouvert en 1967. Construit en droit de superficie, le terrain est entièrement creusé, le coût total se monte à un million de francs et sa surface construite couvre 1000 m2. Ce bâtiment d’exploitation permet l’entreposage et le transbordement de la marchandise sur camions et wagons raccordés au rail et desservi sur deux côtés par des quais.
Par ailleurs, il permet également la possibilité d’assurer ultérieurement l’expédition, les tâches de triage et de conditionnement au rez-de-chaussée. Nous retrouvons aussi deux chambres frigorifiques ainsi qu’un groupe administratif de six bureaux.

La conception et l’équipement de notre bâtiment sont fonctionnels, modernes et ergonomiques.

Le marché de la Praille restera une étape importante dans le développement de la commercialisation de la production maraîchère genevoise. Aussi, il rendra de précieux services à l’ensemble de l’économie genevoise, tout en facilitant grandement les relations commerciales entre commerçants et producteurs.


 

1986
L’UMG développe sa marque d’origine aux couleurs genevoises « UMG légumes fins de Genève ».

Depuis, l’utilisation du label de la coopérative est complétée par celle de l’office de propagande des produits agricoles genevois (OPAGE) qui représente un jet d’eau avec le texte indiquant produits à Genève.

1988
L’informatisation de la coopérative

Permettra de relier d’avantage les producteurs entre eux à l’UMG grâce à l’adjonction d’un réseau interne.

2000
Création de sa propre marque producteurs «Côté Jardin»

Ce label affirme et garantit la qualité, la proximité et la saisonnalité de ses produits.

2004
Adhésion au label Genève Région – Terre Avenir (GRTA).

Ce label permet d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise, à chacune des étapes de leur transformation, tout en répondant à des normes sociales et environnementales strictes, le tout dans une pérennité économique.

2008
Ouverture du premier marché à Carouge de fruits et légumes de second choix à prix réduits.

Ce marché est né d’une volonté de fournir des légumes à prix très attractifs à la population tout en évitant le gaspillage alimentaire. Cette démarche génère une source de revenu complémentaire aux producteurs, qui peuvent ainsi valoriser des produits autrefois gaspillés. Dès ses débuts, le marché collabore avec des associations caritatives et œuvres de bienfaisance dans un esprit de solidarité sur le territoire genevois.

2014
Agrandissement de l’UMG avec la création d’une nouvelle halle de stockage et de distribution à Perly.

Il a fallu 30 années avant que l’UMG s’installe dans la zone agricole Plan-les-Ouates / Perly.
En effet,  il convenait de la politique agricole, du tracé de l’autoroute, des décisions du Grand Conseil genevois et de l’évolution de la loi sur l’aménagement du territoire.
Ainsi, ce nouvel aménagement se veut à la fois plus proche des lieux d’exploitation et le reflet de son engagement en faveur du développement durable.

2015
Attribution du Prix de l’économie de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) au nouveau siège de l’UMG pour sa contribution directe à la qualité de vie du canton.
01.2018
Monsieur Xavier Patry reprend la direction de l’UMG.

Il succède ainsi à Monsieur Jacques Blondin qui a occupé pendant 32 ans une fonction dirigeante au sein de l’UMG, dont 28 ans en tant que Directeur.

05.2018
Lancement du nouveau food-truck.

L’UMG décide d’aller plus loin dans son engagement et multiplie les projets et initiatives durables, solidaires et innovants sur l’ensemble de sa filière, tels la création d’une gamme de produits transformés à partir des invendus de l’agriculture locale, l’élimination du plastique au profit du développement d’emballages écologiques, ou encore une analyse du cycle de vie de l’UMG réalisée par la société Sofies dans le but d’établir un bilan de situation et d’identifier les points critiques d’amélioration.

2020
Adhésion de l’UMG à l’association «Demain la Terre»

Pour que l’ensemble de la coopérative entre dans une démarche continue en faveur du développement durable.