Engagés depuis de nombreuses années dans la production de légumes issus d’une agriculture toujours plus saine et durable, les maraîchers «Côté Jardin » proposent une gamme de légumes cultivés sans pesticides de synthèse. Véritables défis du quotidien, ces démarches de progrès exigeantes répondent à la demande d’une nouvelle agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.
Fruit ou légume « cultivé sans pesticide de synthèse »
Seuls les produits phytosanitaires inscrits dans la Liste des intrants pour l’agriculture biologique en Suisse, (https://www.fibl.org/fileadmin/documents/shop/1078-intrants.pdf) (pages 58 à 89) peuvent être utilisés.
Le producteur s’engage à n’appliquer aucun traitement pesticide de synthèse de la plantation à la récolte du fruit ou légume.
En cas de traitement réalisé avec un produit non autorisé, pour quelques raisons que ce soit, le label « cultivé sans pesticide de synthèse » est automatiquement perdu pour toute la culture / série concernée.
Dans le cadre de la démarche « cultivé sans pesticide de synthèse », un audit annuel est réalisé chez le producteur adhérent par un organisme de contrôle indépendant. Lors de cet audit, la conformité au cahier des charges « cultivé sans pesticide de synthèse » est vérifiée. Le producteur se doit de réaliser des contrôles internes tout au long de sa production, l’UMG réalise également des autocontrôles réguliers (au minimum une analyse par saison). L’audit externe ne fait qu’appuyer la robustesse du système de contrôle interne.
Les contrôles externes relatifs à la culture sans pesticide de synthèse se basent sur la consultation du cahier de cultures, sur la visite des locaux techniques correspondants et des parcelles concernées par le protocole, ainsi que sur la réalisation d’analyses d’eau, de sol et des fruits ou légumes labellisés cultivés.
Pour le consommateur, choisir un fruit ou légume contrôlé cultivé sans pesticide de synthèse,
c’est faire le choix d’un produit respectueux de l’environnement.