Coopérative créée en 1949, l’Union Maraîchère de Genève (UMG) rassemble les producteurs de légumes du canton et assure la commercialisation de la production.
Ses 31 membres travaillent main dans la main pour cultiver plus de 100 légumes et petits fruits au fil des saisons. Amoureux de leur terroir et de leur métier, les maraîchers de l’UMG allient savoir-faire ancestral et esprit novateur.
Les membres de l’UMG cultivent 30’000 tonnes de légumes chaque année, soit 80% de la production genevoise, et sont les plus gros cultivateurs de tomates en Suisse. L’UMG participe à la vie économique locale à hauteur de 100 millions de chiffre d’affaires et emploie plus de 600 collaborateurs.
Dans une logique d’évolution, l’UMG a fait le choix d’accompagner les changements des modes de production et de consommation de manière novatrice et responsable.
C’est ainsi qu’elle se dote en 2000 de sa propre marque producteur «Côté Jardin», afin de permettre aux consommateurs d’identifier leurs produits. «Côté Jardin» forge son identité dans les valeurs de qualité, proximité et saisonnalité. Cette marque garantit l’origine régionale des légumes, le strict respect des conditions de production et des cahiers des charges internes. Les légumes Côté Jardin sont également labellisés «Genève Région Terre Avenir» (GRTA) et Suisse Garantie.
En 2008, la coopérative ouvre, à Carouge, son premier marché de fruits et légumes de second choix à prix réduits. Sa volonté est de fournir des légumes à prix très attractifs à la population tout en évitant le gaspillage alimentaire. Cette démarche génère une source de revenu complémentaire aux producteurs, qui peuvent ainsi valoriser des produits autrefois gaspillés. Dès ses débuts, le marché collabore avec des associations caritatives et œuvres de bienfaisance dans un esprit de solidarité sur le territoire genevois. L’année suivante, l’UMG s’associe à «Espace-Terroir», l’un des pionniers genevois dans la livraison de paniers de fruits, légumes et produits artisanaux de la région, axé sur la proximité, la diversité et la qualité.
Poursuivant dans sa lancée, la coopérative s’agrandit en 2014 avec une nouvelle halle de stockage et de distribution à Perly. Celle-ci se veut à la fois plus proche des lieux d’exploitation et le reflet de son engagement en faveur du développement durable. Ce bâtiment, siège de l’UMG, remporte notamment le Prix de l’économie de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) pour sa contribution directe à la qualité de vie du canton. Au-delà du siège, la démarche s’étend au niveau des producteurs puisqu’une grande partie d’entre eux s’est également dotée de panneaux solaires.
Forte de ces expériences, l’Union Maraîchère de Genève a décidé d’aller plus loin dans son engagement. Elle multiplie ainsi les initiatives durables, solidaires et innovantes sur l’ensemble de sa filière, tels que l’acquisition d’un food-truck à vocation populaire, la création d’une gamme de produits transformés à partir des invendus de l’agriculture locale, l’élimination du plastique au profit du développement d’emballages écologiques, ou encore l’adhésion à l’association «Demain la Terre» pour que l’ensemble de la coopérative entre dans une démarche continue en faveur du développement durable.
Par cette dynamique vouée à se développer, l’Union Maraîchère de Genève souhaite assumer pleinement sa part de responsabilité et montrer l’exemple vers une meilleure intégration globale des trois dimensions du développement durable.
Pour Xavier Patry, directeur de l’Union Maraîchère de Genève, «il est primordial d’aller à la rencontre de la population afin de mettre en avant le circuit court, la qualité et l’agriculture de proximité». Il rappelle qu’une tomate sur quatre consommée en Suisse est produite par les maraîchers de l’UMG.