75ème Anniversaire de l’UMG : Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

Dimanche 29 septembre prochain, l’Union Maraîchère de Genève ouvrira ses portes au public à l’occasion de son 75e anniversaire afin de faire découvrir à ses visiteurs tout le cheminement de la production genevoise, des plantations aux camions de distribution.

Domaine des Mattines et de Terres & Serres genevoises
Départs toutes les 30 mn de l’UMG

Visites guidées
par les maraîchers de la Coopérative 

Sentir, toucher, reconnaître et
gagner des herbes aromatiques en pot 

Œuvres réalisées par les classes d’écoles genevoises sur le thème
„Union Maraîchère de Genève : 75 ans de cultures de légumes“

Le maraîcher nourrit la ville. Il lui apporte les légumes de nos quotidiens. Nous le savons présent, à nos périphéries. Nous voyons ses serres, ses tracteurs, ses champs qui changent de couleurs, qui s’insèrent au milieu de notre ville et de ses développements. Nous le connaissons rarement. Alors nous l’imaginons.

C’est pour combler ce fossé entre perception et réalité que l’Union Maraîchère de Genève a ouvert ses portes à Bertrand Carlier, photographe, citadin, pour qu’il vous montre ce qu’il a vu de ce monde à travers son objectif.

Cette exposition invite ses visiteurs à pénétrer dans l’univers des femmes et des hommes qui les nourrissent. Au-delà du cliché, c’est un autre regard que nous propose le photographe. Plus profond, plus humain, plus vrai. Les maraîchers genevois se dévoilent pour montrer qui ils sont et ce qu’ils font.

Des personnalités fortes, aux gestes précis et efficaces, qui travaillent sans relâche avec fierté malgré les nombreuses contraintes qui les environnent. Inventifs, efficaces, que ce soit dans leurs serres, en pleine terre ou en hors sol, ils font appel aux techniques les plus prometteuses comme les plus traditionnelles, tout en plaçant respect de l’environnement et des valeurs sociales au sommet de leurs priorités.

Ces efforts et cette rigueur se retrouvent dans les fruits de leur travail, à travers les saveurs, les couleurs et les odeurs qu’ils dégagent. La qualité avant tout.

Les photographies ont été réalisées durant l’hiver et le début du printemps, à l’heure où la terre se réveille lentement. Les maraîchers la préparent doucement. Le cycle du maraîchage est un perpétuel recommencement.

Expériences, jeux, créations et espace didactique 

à l’aérographe et paillettes
10h00 – 12h00 / 13h00 – 15h00 / 15h30 – 17h30

Le Local
Brooklyn Kitchen burgers
Pasylema pokebowls
Arepa Republic cuisine vénézuelienne
Neros’pizza
Puro gelato
Caffettino