Ce jeudi 15 octobre, l’UMG présente ses démarches vertueuses en matière de réduction des déchets alimentaires lors de la journée contre le gaspillage alimentaire.Cette journée s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Forum de l’alimentation durable qui vise à discuter du contenu de nos assiettes et de notre rapport à la nourriture. En s’engageant de longue date pour plus de durabilité, la coopérative se positionne en pionnière suisse et ne cesse d’innover : Montée en compétence avec l’office technique en charge de la bonne santé des cultures, création de nouveaux procédés pour optimiser les surplus, ou encore nouveaux débouchés pour les fruits et légumes non-calibrés pour la grande distribution, sont autant d’exemples permettant de limiter au niveau de la production la problématique des déchets alimentaires.
Alors que les genevois gaspillent plus de 30% des aliments qu’ils achètent, l’UMG œuvre pour des solutions en amont. Pour le directeur de la coopérative, Xavier Patry, « il est de notre responsabilité d’amener à Genève des solutions novatrices s’inscrivant dans une économie circulaire durable. Pour trouver une utilité aux fruits et légumes sans débouchés, de nouvelles filières locales sont mises en place avec les producteurs de la coopérative. Elles permettent par exemple désormais de transformer en jus ou veloutés plusieurs produits qui étaient auparavant jetés ».
Du champ à l’assiette : réduire les déchets en innovant
Une bonne gestion des cultures dans les champs est un facteur important d’augmentation des rendements et de limitation des déchets. L’UMG a mis en place un office technique qui accumule les bonnes pratiques et partage ses connaissances avec les producteurs, dans une boucle constante d’amélioration. Une gestion optimum de l’eau permet, par exemple, de limiter les parasites et réduire le nombre de légumes que l’on devra jeter sans pour autant faire de concession sur la durabilité.
La nature peut parfois se montrer très généreuse ou les souhaits des consommateurs se trouver hors de la temporalité des récoltes. Il peut dès lors s’avérer difficile de vendre l’ensemble d’une production. La chute subite des températures vient ainsi de précipiter la saison de la courge, laissant de nombreuses tomates invendues. Pour parer à cela, la coopérative a mis en place des structures 100% genevoises de transformation de ses invendus. Ainsi, des sauces tomates, mais aussi des veloutés de légumes sans additifs ni conservateurs sont produits dans le cadre d’une économie circulaire fournissant des revenus complémentaires aux producteurs et résorbant la problématique des déchets.
Enfin, l’emballage des fruits et légumes produit des déchets conséquents. Recourir à des emballages reste nécessaire pour protéger certains aliments fragiles et limiter le gaspillage des denrées. On compte 2% de perte sur des fruits et légumes emballés, alors que le chiffre grimpe à environ 10% pour des produits en vrac. Pour y répondre, l’UMG a développé une gamme inédite d’emballages en carton recyclé agrémentés d’un opercule en pet permettant de refermer à loisir le conteneur. Un petit succès pour la planète !
Plus d’information : www.umg.ch & https://www.geneve.ch/fr/agenda/gaspillage-alimentaire-menages-genevois-disait-stop