Légumes en Ville connait un succès fulgurant

Ouvert en mai dernier, l’espace Légumes en Ville sis dans le Parc de l’Observatoire de la Ville-Ville de Genève connait un immense succès, notamment auprès des élèves!

Une centaine de classes d’écoles genevoises se sont déjà inscrites à ce jour et les demandes continuent d’affluer. En parallèle, entreprises et institutions genevoises viennent profiter de notre offre apéritif + visite guidée à leur plus grand bonheur.

Tribune de Genève, RTS et même Radio Mont Blanc venue exprès de Haute Savoie, relayent le projet à travers des reportages papiers, en ligne et télévisés. Ce succès nous réjouit particulièrement pour les maraîchers genevois, à l’origine de cette initiative mettant leur travail en valeur.

Au nom de l’OPAGE pour toute la filière maraîchère du canton, l’Union Maraîchère de Genève (UMG) a été mandatée pour créer un espace didactique dédié au public sur la Promenade de l’Observatoire. 

Différents légumes ont été plantés en pleine terre et sous serre de sorte à reconstituer les cultures maraîchères genevoises en milieu urbain. Cet espace qui s’est ouvert le 1ermai, se clôturera avec la récolte des cardons le 15 octobre 2021.  Conçue en priorité pour le jeune public dans le cadre de l’année internationale des fruits et légumes et de « Genève, Ville du goût 2021», cette exposition originale vise à expliquer concrètement comment et avec quelles techniques s’effectue le travail de la terre, quels rôles jouent les producteurs de légumes du canton en faveur de la biodiversité, quelles sont leurs contraintes quotidiennes, mais aussi leur fierté de pouvoir nourrir la population depuis des générations en intégrant l’évolution des techniques agricoles.  

Des panneaux explicatifs transmettent toute l’information didactique au public. Ce temps de rencontre entre la ville et la campagne comprend aussi les récoltes des cultures citadines qui sont transmises à l’association « Partage », ainsi qu’aux élèves des classes d’écoles qui viennent visiter les jours de récolte.