
La coopérative a développé sa propre marque « Côté Jardin ». Créée en 2000, elle est l’emblème de l’Union Maraîchère de Genève. Côté Jardin forge son identité dans les valeurs fortes qu’elle véhicule: qualité, proximité et saisonnalité.
Cette marque garantit l’origine régionale des légumes, le strict respect des conditions de production et des cahiers des charges internes.

Les légumes Côté Jardin sont tous labellisés Genève Région – Terre Avenir (GRTA) et Suisse Garantie. GRTA permet d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise et concerne tous les produits agricoles, à chacune des étapes de leur transformation, du champ à l’assiette.
La marque de garantie assure le respect des quatre axes suivants : la qualité, la proximité, la traçabilité et l’équité. La qualité des produits agricoles genevois concerne la fraîcheur, la diversité et le goût des produits, de même que le respect de l’environnement et le refus des plantes et animaux génétiquement modifiés.
Également, l’Union Maraîchère de Genève a récemment été certifiée Nature & Economie. Ce label s’adresse aux entreprises qui contribuent à la sauvegarde de la biodiversité, notamment par la qualité de leurs aménagements proches de l’état naturel.
Par exemple, les surfaces sont plantées d’espèces indigènes et adaptées au lieu, l’usage de biocides, d’engrais et d’herbicides est interdit, les prairies naturelles ne sont pas fauchées plus de deux fois par année.

Le label B CorpTM, c’est quoi ?
Le mouvement B CorpTM est une communauté d’entreprises qui réinvente la façon de faire du commerce, en poursuivant tant le but lucratif que l’impact sociétal et environnemental positif.
Avec nos labels déjà acquis comme «Genève Région Terre Avenir», «Demain la Terre» ou encore «Nature & Économie» et le lancement du label «Cultivé sans pesticide de synthèse», cette certification représente une étape supplémentaire dans notre quête de singularité, de responsabilisation et de transparence de notre métier de la terre ou des fruits et légumes.
B CORPTM EST PLUS QU’UNE CERTIFICATION
Le processus de certification a été rigoureux et s’applique à l’ensemble de la coopérative et couvre les 5 domaines suivants:
- Environnement
- Gouvernance
- Collectivité
- Clients
- Collaborateurs-trices
Nous avons dû fournir des preuves de toutes les pratiques socialement et écologiquement responsables. Y compris l’approvisionnement en énergie, la gestion des déchets et de l’eau, l’indemnisation des collaborateurs, la diversité et la transparence de l’entreprise. Enfin, nous avons dû modifier nos statuts pour y intégrer notre volonté d’avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif avec une prise en compte de nos parties prenantes.
Pourquoi avons-nous recu la certification B CorpTM
1/
La structure juridique coopérative, considérée comme la plus durable, en raison de la représentation équilibrée et indépendante de nos membres, de la juste mutualisation des ressources et de la redistribution équilibrée des résultats
2/
La formalisation de l’ensemble de nos processus assurant la durabilité opérationnelle de notre coopérative à long terme.
3/
L’engagement en faveur de nos collaborateurs, notamment par la formation, la diminution des emplois saisonniers au profit de contrats annuels à durée indéterminée, les mesures de santé et sécurité et les évènements favorisant la cohésion des équipes.
4/
Nos engagements contre le gaspillage alimentaire avec notamment nos magasins 2e choix, notre gamme de produits transformés et notre collaboration active avec les banques alimentaires.
Une approche
Une meilleure façon de faire des affaires, meilleure pour l’environnement, meilleure pour nos collaborateurs, meilleure pour nos consommateurs, fournisseurs et clients
Un engagement juridique
Inscrit dans nos statuts :
« La Coopérative doit avoir un impact positif important sur la société et l’environnement dans le cadre de ses activités commerciales et opérationnelles »
Une certification
N’est pas B CorpTM qui veut !
200 questions sur toute la coopérative, un processus long et exigeant, contrôlé et validé. C’est le début d’un voyage vers l’amélioration continue et l’action collective.
Un mouvement
Une communauté mondiale d’entreprises qui mettent les affaires au service du bien commun. Nous voilà en bonne compagnie !

Un label unique
Il répond aux critères les plus exigeants de performance, de responsabilité des entreprises et de transparence.
«Être B CorpTM, c’est intégrer une communauté utilisant l’entreprise comme une force au service du bien commun: un vrai impact social et environnemental»
Alexandre Cudet Président
