Notre engagement pour une agriculture responsable

Paniers de Faustine

Des fruits et légumes responsables, sains et sûrs
pour tous

Pour l’Union Maraîchère de Genève, l’année 2020 débutera avec l’adhésion au label Demain la terre pour mieux embrasser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Cette adhésion permet de formaliser des pratiques vertueuses intégrées dans leur travail quotidien, mais également de pouvoir se mettre dans des boucles d’améliorations permanentes dans un domaine qui évolue constamment et fait face à de plus en plus de contraintes. Elle souhaite également pouvoir se positionner envers les consommateurs comme un interlocuteur vertueux et responsable en vue des prochaines votations à venir en Suisse sur l’agriculture.

Huit points environnementaux et sociétaux,
articulés autour d’une soixantaine de critères
précis, objectifs et mesurables

1 La réduction de l’usage des produits phytosanitaires figure parmi nos priorités. Comprendre les nuisibles permet de développer des solutions totalement saines. Nous privilégions la protection biologique quelque soit le mode de culture avec notamment les insectes auxiliaires.

2 Préserver les ressources en eau passe par sa récupération, mais également par des techniques d’arrosage innovantes comme la mesure en temps réel des besoins des plantations. En plein champs, les systèmes d’arrosage sont connec-tés aux prévisions météorologiques pour limiter les quantités d’eau nécessaires.

3 Afin de préserver la quali-té des terres, nous procédons à une rotation élaborée des cultures, à la robotisation du désherbage et à l’analyse régulière des sols pour réduire le traitement des cultures.

4 La généralisation de l’utilisation d’insectes dans les serres genevoises pour polliniser les cultures ou lutter contre les nuisibles permet d’agir en faveur d’une protection accrue de la biodiversité. L’augmentation des cultures biologique permet égale-ment de préserver nos écosystèmes.

5 Le nouveau bâtiment de l’UMG certifié Minergie produit un tiers de sa consommation d’énergie à l’aide de panneaux solaires. Voici une de nos démarches concrètes participant à réduire notre bilan carbone.

6 Réduire et valoriser les déchets est primordial. Le matériel employé dans nos serres est biodé-gradable ou recyclable. Nous limi-tons aussi notre impact grâce à une nouvelle gamme d’emballages en carton recyclé.

7 Ancrés dans le terroir genevois, nous favorisons des relations économiques durables via l’em-ploi de 600 collaborateurs provenant de la région et en contribuant à la vie économique locale.

8 Nous nous attelons à construire une entreprise plus humaine et valorisons le travail de nos employés sur le long terme. Nous innovons pour permettre de limiter la pénibi-lité du travail et pour diversifier les emplois.

« Il est primordial de pouvoir certifier à nos clients que notre production est saine et naturelle et que nous agissons pour préserver les ressources. En tant qu’important producteur de légumes et de fruits de ce pays, nous prenons nos responsabilités et amenons des garanties aux consommateurs. Adhérer à Demain la Terre c’est l’assurance de fruits et légumes responsables, sains et sûrs, pour tous ». 

Xavier Patry, directeur de l’UMG,

A propos de Demain la Terre

Demain la terre

Demain la Terre est une association de producteurs et transformateurs de fruits et légumes, rassemblés autour d’un projet commun de développement durable.

Cette association a été créée en 2004 dans l’optique de fédérer des entreprises qui veulent penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée. C’est sur cette vision partagée que l’Association s’est dotée d’un outil puissant : la Charte Demain la Terre®. Cette Charte vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de cet engagement, axée sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des Hommes et de l’environnement. Les producteurs membres s’attellent à la mise en application de cette Charte comme véritable outil de management durable intégré de l’entreprise. Demain la Terre, c’est :

  • Un ensemble de producteurs engagés et responsables
  • Une démarche volontaire et contrôlée
  • La garantie de productions plus saines et plus sûres La force d’un groupe
  • Un réseau de partenaires.