LA POMME-DE-TERRE, NOTRE MEILLEURE AMIE!

Avec la pomme-de-terre, on peut tout faire! Voici quelques idées qui vous en donneront certainement d’autres…

Enlever les traces de doigts sur les portes, les murs et les interrupteurs :

Frotter la tâche avec une pomme-de-terre coupée en deux en formant des petits mouvements circulaires, puis essuyer avec un chiffon propre. La texture légèrement râpeuse et l’amidon contenu dans la pomme-de-terre font un excellent abrasif, très léger qui décolle et dégraisse les salissures.

Nettoyer un évier en inox avec de la pomme de terre :

Couper une pomme-de-terre crue et frotter l’évier en inox avec. Cela fonctionne également avec les pelures. Laisser agir le temps que sèche le jus de pomme de terre (l’amidon). Une fois sec, rincer à l’eau claire puis essuyer avec un chiffon microfibre.

Dessaler un plat trop salé :

Couper une pomme de terre crue en fines lamelles et les déposer dans le plat où la préparation est trop salée. Laisser agir quelques minutes afin que les fines lamelles de pomme de terre se gorgent de sel et les retirer.

Enlever les odeurs de nourritures des ustensiles de cuisine :

Couper une pomme de terre crue en deux et frotter l’ustensile avec la chair d’une moitié de pomme de terre. C’est particulièrement efficace contre les odeurs de poisson.

Apaiser les brûlures :

Pour les petites brûlures au 1er degré, frotter avec le coté chair d’une pomme de terre crue coupée en deux sur la brûlure. Il est également possible de faire un cataplasme en maintenant de fines lamelles sur la brûlure à l’aide d’une compresse ou d’un bandage. A laisser agir 1 à 2 heures.

Éviter la buée sur un pare-brise :

A l’intérieur de la voiture, frotter le pare-brise avec le coté chair d’une pomme de terre crue coupée en deux. Essuyer à l’aide d’un chiffon propre et sec. Le jus de pomme de terre laisse une fine couche protectrice ce qui empêche la formation de buée sur le pare-brise.

Fabriquer une colle naturelle avec de la fécule de pomme de terre :

Dans de l’eau bouillante, ajouter de la fécule. Lorsque vous obtenez la consistance que vous désirez, ajouter quelques pincées du sucre afin d’éviter que la colle ne sèche trop rapidement.